Aller au contenu

Les contrôles qualité

Les membres d’« Analyse ton prod’ » s’engagent à fournir une information fiable et la plus complète possible : les laboratoires du réseau participent tous à une démarche de contrôle qualité de leurs analyses.

Qu’est-ce qu’un contrôle qualité ?

Afin de s’assurer de la fiabilité de leurs méthodes d’analyse, les laboratoires d’« Analyse ton prod’ » s’envoient régulièrement des échantillons à l’aveugle : si tous les laboratoires obtiennent le même résultat avec le même échantillon, cela veut dire que les analyses sont fiables. 

Cette démarche vise à garantir aux usagères et usagers de l’analyse de produits que, où qu’ils et elles aillent au sein du réseau, l’information donnée sera de qualité. 

Les contrôles qualités d'« Analyse ton prod' » en 2023

1

contrôles qualité

3

laboratoires impliqués

1

procédure de vérification

Une démarche qualité tout au long du processus

En plus du contrôle qualité interne, le réseau « Analyse ton prod’» travaille avec des partenaires pour mettre en place un contrôle qualité externe renforçant la fiabilité des résultats. Le contrôle-qualité externe consiste à comparer les résultats d’analyse des laboratoires du réseau avec les résultats d’analyse de laboratoires indépendants disposant de technique analytique de pointe.

Mais la démarche qualité d’« Analyse ton prod’ » ne se limite pas à l’analyse elle-même. Ainsi, les personnes réalisant les entretiens de collecte et de rendu de résultats reçoivent une formation : cela permet d’assurer aux usagères et usagers que l’accueil au sein du réseau respecte une démarche bienveillante de réduction des risques et que le personnel soit capable de répondre aux questions sur l’analyse, les résultats et d’orienter en cas de besoin.  

La veille sur les produits en circulation

Afin d’informer au mieux les usagères et usagers, le réseau « Analyse ton prod’ » maintient une base de données des résultats d’analyse. Celle-ci ne comprend que des données totalement anonymes et est certifiée « HDS – Hébergement données de santé » afin d’en assurer la sécurité.