Aller au contenu

Les techniques d’analyse

Il existe plusieurs techniques d’analyse des produits, en fonction du lieu de collecte et du contexte. Chacune a ses avantages et ses limites. On fait le point !

La spectrométrie infrarouge consiste à faire passer un faisceau de lumière infrarouge au travers d’un échantillon. L’examen de la lumière transmise indique le spectre infrarouge des molécules et permet donc de les détecter. 

Les appareils d’analyse par spectrométrie sont mobiles et plus faciles à prendre en main que d’autres méthodes, le résultat est rapide et le produit n’est pas altéré : c’est une technique particulièrement adaptée à des analyses mobiles, par exemple en milieu festif. Elle te permet de connaître le composant majoritaire de ton produit. Elle est toutefois moins efficace pour détecter les substances présentes en faible quantité ou détecter des substances nouvelles et inconnues. Elle ne permet pas non plus de connaître la pureté du produit. Si une analyse par spectrométrie infrarouge n’est pas concluante, on te le mentionnera lors de l’entretien et on te proposera une analyse complémentaire. 

La chromatographie sur couche mince permet de séparer les composants du produit analysé à l’aide de solvants sur une plaque, ce qui implique de dissoudre le produit. Elle permet de repérer toutes les substances présentes dans un produit, même celles qu’on ne peut pas identifier mais ne permet pas de donner la pureté du produit. 

Si l’analyse révèle une substance qu’on ne peut pas identifier (ce qui est rare ! ), on te proposera de faire une analyse complémentaire pour connaître la composition exacte du produit.

La chromatographie liquide de haute performance utilise le même principe de la chromatographie sur couche mince mais est plus automatisée et plus sophistiquée : elle permet de connaître la composition du produit ainsi que sa pureté.

Les instruments nécessaires rendent toutefois cette méthode moins mobile que la spectrométrie infrarouge.  

Comment choisir ?

La technique d’analyse diffère selon le lieu de collecte et le contexte. Les associations membres du réseau Analyse ton prod’ ont fait des choix de technique différents selon leurs modes d’interventions et leurs contraintes. 

 

La ou les technique(s) utilisée par chaque membre du réseau est indiquée sur notre carte interactive. Si tu as des questions lors de la collecte, n’hésite pas à les poser à la personne que tu verras ! 

analyse-ton-prod-bande-bleu-2