Aller au contenu

Une étude en Slovénie confirme l’impact de l’analyse de drogues dans les choix de consommation

L’étude « I will not use it because the results are bad », publiée en octobre 2024, examine l’influence des services d’analyse de drogues sur les choix de consommation. L’objectif de cette étude est de comprendre dans quelle mesure ces résultats influencent la décision des usagers de consommer ou non les substances testées.

Une étude scientifique sur l’impact de l’analyse de drogues

L’étude « I will not use it because the results are bad » a été menée en Slovénie entre 2018 et 2022 dans le cadre de l’évaluation des services de réduction des risques offerts par l’association DrogArt. Deux ensembles de données ont été utilisés pour analyser l’impact de l’analyse de drogues. Le premier ensemble provient d’un questionnaire distribué aux utilisateurs du service d’analyse de drogues après qu’ils ont reçu les résultats de leur analyse. Les participants devaient répondre à des questions fermées sur leur intention de consommer la substance testée et fournir des explications à leur décision dans des questions ouvertes. Le deuxième ensemble a été récolté grâce à un suivi par questionnaire en ligne envoyé 10 à 14 jours après la réception des résultats pour vérifier si les comportements réels correspondaient aux intentions exprimées. En tout, 499 échantillons de 364 usagers ont été analysés, avec une réponse de 18,9 % pour le premier questionnaire. Le suivi a recueilli 55 réponses exploitables pour la comparaison entre l’intention et le comportement réel.

Un corrélation entre l’information sur les produits et les choix de consommation

L’étude révèle que 65,5 % des participants ayant reçu des résultats indiquant l’absence de la substance recherchée avec une ou plusieurs autre substances détectées ont déclaré qu’ils n’utiliseraient pas la substance testée. En revanche, 67,2 % des participants ont consommé la substance si les résultats correspondaient à ce qu’ils attendaient. La décision de ne pas consommer était souvent motivée par des raisons telles que la mauvaise qualité, la présence d’adultérants ou un danger pour la santé. L’étude démontre une corrélation significative entre le résultat d’analyse des échantillons testés et les intentions de consommation : plus le résultat est éloigné de ce qui est attendu, plus les personnes sont susceptibles de ne pas consommer le produit.

L’analyse de drogues pour la réduction des risques et le renforcement du pouvoir d’agir

Les résultats de cette étude montrent que les services d’analyse de drogues jouent un rôle essentiel dans la réduction des risques liés à la consommation de drogues, et peuvent influencer les comportements des usagers. Elle semble montrer que les personnes qui consomment des drogues sont souvent capables d’évaluer de manière rationnelle les coûts et bénéfices de la consommation, et d’ajuster leur comportement en conséquence lorsqu’elles disposent d’une information suffisante. Cette capacité à faire des choix éclairés est renforcée par l’analyse de drogues, qui se révèle donc être un outil de réduction des risques et de renforcement du pouvoir d’agir. 

Accéder à l’article

Actualités

Voir les actualités à la Une